Nouvelles fonctionnalités

Statuts de protection et de menace

Dans l’outil Silene Expert, lors des recherches d’« Observations », depuis le bandeau de filtre situé à gauche de votre écran, de nouvelles possibilités de filtre seront offertes en cliquant sur le bouton « Avancé ». Ainsi, il sera désormais possible de sélectionner les occurrences d’espèces selon leur statut de protection règlementaire, menace mais aussi les espèces déterminantes ZNIEFF, EEE, par exemple. Attention toutefois, ces statuts sont en lien avec une base de données nationale INPN et un délai de mise en conformité avec certains statuts régionaux est possible.

Visualisation des données non restreintes

Grâce aux informations centralisées par l’animation Silene sur le statut des données (origine et diffusion), l’accès aux données flore publiques et aux données flore privées libres selon la volonté du fournisseur (hors données sensibles) sont désormais accessibles à tous sans demande d’accès. L’authentification (création d’un compte) reste, cependant, nécessaire pour accéder à l’interface Silene Expert, à ce jour.

Le formulaire de demande d’accès est toujours indispensable pour un accès à toutes les données faune et flore à diffusion restreinte (privées).

Accès aux données sensibles

Pour les adhérents ayant des permissions d’accès actives, attention ! A partir de la prochaine mise à jour, vos accès à toutes les données précises présentes dans Silene sur votre territoire et domaine de compétence sont toujours d’actualité à l’exception des données sensibles flore (la précision sera à la maille 5×5 km). En effet, depuis fin 2021, le CSRPN a validé la liste de 49 taxons sensibles (sur les 5000 présents en PACA) proposée par les Conservatoires Botaniques Nationaux Méditerranéen et Alpin. Les données d’occurrence de ces espèces seront ainsi floutées par défaut pour tous.

Certains ayants-droits, de par la loi, auront accès aux données sensibles à la précision maximale (services de l’état, OFB, MNHN).

Conformément au code de l’environnement, les demandes d’accès aux données sensibles précises à des fins de protection seront également acceptées selon les modalités décrites dans un document qui sera disponible au moment de la mise à jour sur le site internet (Ressources) ou téléchargeable via le formulaire de demande d’accès.

Par conséquent, le formulaire de demande d’accès à la donnée précisément localisée proposera désormais une nouvelle coche : « Données sensibles flore » qu’il faudra activer si et seulement si votre demande entre bien dans le cadre légitime défini. Dans le cas où la demande serait refusée, les espèces sensibles resteront consultables mais à une précision floutée (maille 5×5 km).

Assurez-vous également, avant de cocher cette case, que des espèces sensibles sont effectivement présentes sur les communes de votre zone d’étude. Pour faciliter cette recherche, il sera possible de filtrer cette information lors du requêtage dans les paramètres avancés ou d’identifier les données via un champ dédié à la sensibilité dans l’export.

Concernant la faune, le fonctionnement ne change pas car la définition de la donnée sensible n’a pas encore eu lieu.

Amélioration de l’export de données

Pour faire suite à ces nouveautés, dans l’export des données, nous attirons votre attention sur plusieurs nouveaux champs descriptifs de la donnée :

  • précision de l’observation (commune, lieu-dit ou précis).
  • sensibilité (oui/non)
  • confidentialité (oui/non)

Attention : Les données privées confidentielles (non libres) et les données sensibles ne sont ni rediffusables, ni réutilisables.