Données

Le bon usage de la donnée

  • Les données mises à disposition reflètent l’état d’avancement des connaissances ou la disponibilité des inventaires, en aucun cas elles ne peuvent être considérées comme exhaustives.
  • Leur usage doit respecter strictement les règles liées à la donnée, telles que spécifiées dans la charte Silene (utilisation, citation).
  • Leur interprétation peut nécessiter l’appui de spécialistes qui, seuls, peuvent faire l’expertise appropriée.

Description

En décembre 2020, Silene met à disposition plus de 9 millions de données concernant 22 256 taxons. Ces données proviennent de 138 founrisseurs pour la faune et 98 fournisseurs pour la flore.

Les données mises à disposition proviennent majoritairement des adhérents de Silene et ponctuellement de producteurs de données non adhérents, en raison du statut public de leurs données ou de l’obligation de versement au SINP. Les liste des fournisseurs sont téléchargeables :

Les données intégrées et diffusées par Silene sont donc selon les cas, des données d’observations acquises sur financements publics, ou des données acquises par des producteurs sur des initiatives privées. Selon son contexte d’acquisition, une donnée peut être « publique » ou « privée ».

Ces données sont issues d’études, d’inventaires, de suivis, de bibliographie et de collection.

Elles couvrent un pas de temps important, la plus ancienne datant de (à compléter). Elles ont également des précisions variées tant dans leur localisation que dans les informations qu’elles contiennent.

Sonia RICHAUD – CEN PACA

Validation

Afin de garantir la qualité de la donnée dans Silene, toute donnée mise à disposition est validée.

La validation des données est sous la responsabilité des « administrateurs de données » qui s’appuient sur leurs réseaux d’experts en conformité avec l’avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).

Aucune donnée non validée n’est diffusée dans Silene. Les données à valider, à confirmer ou douteuses sont stockées et mise à disposition sur demande explicite.

Les « administrateurs de données » de Silene assurent l’intégration et la gestion des données et peuvent refuser d’intégrer des informations dont le format est inexploitable ou dont la validation n’est pas possible. Dans ce cas, ils en informent le fournisseur de données.

Conditions d’accès

L’accès aux données de Silene est gratuit. Deux niveaux de précision sont proposés :

Accéder à SILENE Nature

Une synthèse des données à la commune ou à la maille sans identification sur Silene Nature.

Accéder à SILENE Expert

Les données à la précision maximale disponible (un accès contrôlé par identification) sur Silene Expert.

Concernant Silene Expert :

  • Des droits d’accès ponctuels sont attribués sur demande spécifique.
  • Un formulaire permet d’effectuer cette demande en ligne.
  • Les bénéficiaires s’engagent à respecter la charte de Silene, et les termes de leur convention d’accès aux données, ainsi qu’à fournir en retour les données nouvellement acquises.