Organisation

Pilotage

Le pilotage est assuré par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL PACA) avec l’appui de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la direction interrégionale de l’Office français de la biodiversité (OFB) et les membres fondateurs et administrateurs de Silene (article 7 de la charte) : le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed), le Conservatoire botanique national alpin (CBNA), le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA). Ce groupe d’acteurs forme le Comité des administrateurs (COAD).

Le COAD définit les orientations stratégiques présentées au Comité de Suivi Régional, les évolutions et le programme d’actions afin d’assurer le fonctionnement de Silene.

Gouvernance

La gouvernance de Silene s’appuie sur un Comité de Suivi Régional, réunissant les adhérents de Silene qui ont adopté la charte régionale comme leur document commun de référence, les membres du COAD et un représentant du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).

Le CSR a pour rôle d’orienter et d’accompagner le fonctionnement de Silene dans le respect des prescriptions nationales du SINP. Il se réunit une fois par an au minimum, à l’initiative de la DREAL PACA.

Sonia RICHAUD – CEN PACA

Fonctionnement

Les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen de Porquerolles et alpin et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur en tant que membres fondateurs de Silene accompagnent techniquement et scientifiquement le projet.

Le CEN PACA assure la mission d’ « animateur du SINP » qui consiste en une assistance au pilotage DREAL du programme. Cette mission doit faciliter l’approche collective et recouvre les aspects d’animation, de secrétariat du programme mais également un rôle de coordination entre acteurs. Elle porte sur l’ensemble du programme, toutes thématiques confondues.

Le CBNA assure la mission de « coordinateur technique-administrateur système » qui consiste à assurer le suivi et l‘articulation entre les intervenants nécessaires au fonctionnement de l’ensemble des outils dévolus à la diffusion des données.

Le CBNMed, le CBNA et le CEN PACA sont également les « administrateurs de données » et assurent la gestion des données d’observation, avec les étapes successives de réception, standardisation, validation, centralisation. Ils définissent et appliquent les processus nécessaires. Ils contribuent à la cohérence scientifique et technique du dispositif.