La liste complète des adhérents est téléchargeable ici :
À ce jour, plus de 90 adhérents ont concrétisé leur engagement et acté le principe du partage de la connaissance.
Les structures adhérentes sont classées ci-après par ordre chronologique d’adhésion.

Sonia RICHAUD – CEN PACA

Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles
Le CBNMED, créé en 1979, est l’organisme de référence pour la connaissance et la conservation de la flore et des végétations de la région méditerranéenne continentale française. Ses missions sont reconnues par le Code de l’environnement (décret n°2004-696). L’inventaire de la flore et des végétations et la gestion d’un système d’information pour stocker, exploiter et diffuser les connaissances acquises figurent au cœur de ses mission.

Conservatoire botanique national alpin
Le CBN alpin est un organisme public dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts. Son territoire couvre 7 départements en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le CEN PACA est une association gestionnaire d’espaces naturels visant la connaissance et la protection des espèces et des milieux naturels. Ses salariés et bénévoles réalisent également des inventaires et de suivis sur l’ensemble de la biodiversité de la région.

Parc National des Ecrins
Le Parc national des Écrins (PNE) est né par décret le 27 mars 1973, sur les fondements de la loi de 1960 instituant les parcs nationaux en France.Le Parc national des Écrins a pour objectifs de protéger les patrimoines exceptionnels de son territoire et de favoriser son développement durable. Zone réglementée, le cœur du parc s’étend sur près de 92 000 hectares, dont 700 sont dédiés à la réserve intégrale de Lauvitel. Les 180 000 hectares situés en périphérie du cœur constituent les espaces de développement et les lieux de vie permanente des 59 communes du territoire.

Département du Var
Présentation à venir
Tour du Valat
La Tour du Valat, Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, mène des projets de recherche et de gestion visant à apporter des réponses concrètes aux problèmes de conservation et de gestion durable des ressources naturelles, en générant des connaissances et en les partageant pour renforcer les capacités des acteurs.

Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement
Présentation à venir.
Parc naturel régional du Queyras
Le Parc naturel régional du Queyras a été créé en 1977 et regroupe 10 communes sur 610 km², abritant un patrimoine naturel exceptionnel. En tant que PNR, il a 5 missions principales à remplir, avec comme vocation l’harmonie entre l’homme et la nature. Ces orientations sont développées dans sa charte, véritable projet de territoire, pour une durée de 15 ans.
Société nationale de protection de la nature – Réserve Nationale de Camargue
La Société nationale de protection de la nature gère la Réserve naturelle nationale de Camargue depuis 1927. Couvrant 13 200 ha au cœur de la Camargue, l’intérêt patrimonial international de cette réserve de zones humides réside notamment dans la diversité de ses habitats et de ses espèces : 283 espèces d’oiseaux, dont 269 d’intérêt patrimonial !
Département de Vaucluse
Depuis près de 20 ans, le Conseil Départemental de Vaucluse mène une politique ambitieuse et volontariste afin de préserver ces richesses naturelles. Afin de renforcer et clarifier sa démarche, le Département s’est doté en 2019 d’un schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles et de la biodiversité de Vaucluse 2019-2025. Aujourd’hui, le réseau des ENS de Vaucluse est composé de 22 sites labellisés qui représentent toute la diversité naturel du territoire et constituent le socle de ce patrimoine préservé.
Office National des Forêts
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales. L’ONF participe activement à la préservation de l’environnement, tant dans la gestion forestière courante que par des actions spécifiques en faveur des espèces et des milieux de grande valeur écologique.
Depuis plusieurs années un engagement de partager des données sur la nature a été pris et respecté. Les observations se concentrent sur les forêts publiques et des espèces forestières mais aussi celles des milieux associés à la forêt (landes, mares, lisières…). Ces données viennent à la fois d’experts naturalistes structurés en réseaux (entomologie, herpétologie, mycologie, flore…) et d’observations réalisées par l’ensemble des agents de l’Office, cela avec un système de vérification des données avant diffusion.
Conservatoire du Littoral
Le Conservatoire du littoral acquiert les espaces fragiles et remarquables des rivages maritimes et lacustres français en vue de mettre en valeur leurs paysages, de protéger leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les ouvrant au public. Les sites protégés sont confiés en gestion aux collectivités territoriales, établissements publics ou à des associations.

Maison Régionale de l’Eau
La Maison Régionale de l’Eau est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont le projet est de contribuer au développement de la connaissance sur les écosystèmes aquatiques tout en démocratisant les savoirs pour mieux appréhender la complexité des enjeux liés à l’eau.

Parc National de Port-Cros
Présentation à venir.
Parc naturel régional du Mont-Ventoux
Dernier né des Parcs de la région Sud, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux a été créé en juillet 2020. Il s’étend sur 35 communes autour du Géant de Provence, représentant près de 86 000 ha pour 88 000 habitants. Il prend le relai du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont-Ventoux (SMAEMV) par modification des statuts qui devient Syndicat mixte de gestion du Parc. Sa Charte entend faire de la préservation des patrimoines naturels un enjeu collectif. Ceci passe par une politique d’amélioration des connaissances naturalistes, la protection et la gestion des espaces et des espaces patrimoniaux et le développement des pratiques favorables à la biodiversité.
European Butterflies Group
Le European Butterflies Group, fondé en 2006, est une succursale de Butterfly Conservation UK, et compte plus de 700 membres actifs. Ce groupe promeut l’étude, la conservation et l’appréciation des papillons (de jour et de nuit) ainsi que de leurs habitats. Les adhérents du groupe assistent au travail de Butterfly Conservation Europe, et agissent en tant qu’ambassadeurs pour Butterfly Conservation, en partenariat avec plusieurs organisations à travers l’Europe.

Parc National des Calanques
Présentation à venir.

Office Pour les Insectes et leur Environnement
L’Opie est une association nationale qui agit en faveur de la biodiversité. L’association étudie et fait connaitre les insectes sous tous leurs aspects en rassemblant curieux, passionnés et experts. Elle œuvre pour une meilleure prise en compte de ces animaux dans les politiques publiques et pour la protection de leurs milieux. Elle édite la revue trimestrielle Insectes, accessible à tous les publics.
Museum d’Histoire naturelle de Toulon et du Var
Le Département du Var figure parmi les rares départements à être doté d’un muséum d’histoire naturelle, établissement scientifique et culturel, dénommé le Muséum départemental du Var. Dans le champ des sciences de la vie et de la Terre, les missions du Muséum couvrent des aspects de recherche scientifique, de conservation du patrimoine naturel, de valorisation de la science et de diffusion de la culture naturaliste au plus grand nombre.
AGIR-écologique
AGIR écologique est une structure spécialisée dans le génie écologique, à la fois dans l’expertise naturaliste, le suivi de chantier et les travaux. L’entreprise s’investit depuis sa création dans le partage de connaissances naturalistes, et s’associe naturellement à la démarche portée par SILENE.
Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var
L’association dite « Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var » (S.S.N.A.T.V.) a été fondée en 1945 par fusion de la Société de Botanique, Géologie, Entomologie et Archéologie du Var et de la Société d’Histoire Naturelle de Toulon de 1909. Elle a pour but l’étude, la pratique la découverte, l’inventaire et la protection des sites et la diffusion des sciences naturelles présentant un intérêt scientifique ou culturel. Dans ce contexte, la SSNATV réunit des sympathisants, des écologues, naturalistes, systématiciens, amateurs ou professionnels, dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre. L’association a été reconnue d’utilité publique au JO du 25 avril 1979.

Office Français de la Biodiversité
Présentation à venir.
Syndicat Mixte du Massif des Maures
Le Syndicat Mixte du Massif des Maures a été créé en 2014. Il a pour membres 3 intercommunalités (Cœur du Var, Méditerranée Porte des Maures et Golfe de Saint Tropez) et 20 communes du massif des Maures. Il a pour compétence : L’animation de la charte forestière du territoire du Massif des Maures; et l’animation des périmètres de biodiversité. Son périmètre de compétence est défini par celui de la charte forestière: il intègre la plaine, le massif et le littoral des Maures.
Métropole Aix Marseille Provence
La Métropole Aix-Marseille-Provence se caractérise par 50% d’espaces naturels et une richesse écologique des plus importantes de France (35% de la flore française). Au travers notamment ses compétences en matière d’aménagement du territoire, elle œuvre à l’amélioration des connaissances, la préservation des espaces naturels et à l’intégration des enjeux écologiques dans ses politiques publiques.

BIODIV
Présentation à venir.

Nicolas Borel Consultant
Le cabinet d’étude Nicolas Borel Consultant, fondé en 2010, est spécifiquement dédié à l’étude de la biodiversité à l’échelle de la France métropolitaine. Il a notamment collaboré à la réalisation d’ouvrages naturalistes comme le « Guide des Characées de France méditerranéenne » ou « La flore remarquable des Bouches-du-Rhône ».

Les Ecologistes de l’Euzière
Présentation à venir

Biotope
Présentation à venir

Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buech et de ses Affluents
Présentation à venir

Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau Maralpin
Présentation à venir

Auddice Environnement
Présentation à venir

Réseau des entomologistes du Vaucluse et des environs
Le Réseau des Entomologistes du Vaucluse et des Environs est une petite association locale créée en 2015 avec le concours du CEN PACA. Il a pour vocation de rassembler des naturalistes désireux de partager leur intérêt pour le monde fascinant des Arthropodes : Insectes, Arachnides, Mille-pattes, Crustacés, etc.
Par la mise en commun des compétences au sein de l’Association REVE, et à travers nos activités, nous souhaitons contribuer à améliorer la connaissance de la biodiversité, initier des personnes à l’étude des Arthropodes, et développer des échanges avec les entités naturalistes régionales.

SYMBIODIV
Présentation à venir

Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
Présentation à venir.

Sensibilisation à la Protection de l’Environnement et à la Conservation des Espèces
S’PECE est une association régionale plaçant la protection de l’environnement au centre de ses objectifs, sensibilisant le public aux problématiques associées et participant à l’amélioration des connaissances naturalistes sur la faune et la flore régionales.

Syndicat Mixte Provence Verte Verdon
Présentation à venir.

Provence Alpes Agglomération
Créée en 2017, la communauté d’agglomération s’étend sur plus de 1500 km² sur l’axe central nord-sud du département des Alpes-de-Haute-Provence. Ce vaste territoire est un « hot spot » de la biodiversité qui illustre toute la diversité géographique des Alpes-de-Haute-Provence. Le nombre d’espèces végétales et animales est un des plus importants de France métropolitaine. Cette diversité biologique exceptionnelle, elle-même engendrée par des conditions climatiques (entre climat alpin et méditerranéen) et une géodiversité unique a permis au territoire de bénéficier du premier label UNESCO Geoparc au monde.
Provence Alpes Agglomération a une grande responsabilité sur la préservation de son patrimoine naturel et s’est engagée dès sa création dans un Plan climat. Elle est également une des rares collectivités en France à organiser un festival tout public dédié à la connaissance de la biodiversité : le festival Inventerre. Il se caractérise par l’organisation, d’un grand inventaire naturaliste qui rassemble des dizaines de spécialistes de la faune et de la flore le temps d’un week-end. L’ensemble des données collectées lors de ce rendez-vous sont reversées sur la base SILENE.


Centre de Biologie et Gestion des Populations – Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement – Occitanie Montpellier
Présentation à venir.

Dracénie Provence Verdon Agglomération
Présentation à venir.

Flora Consult
Présentation à venir.