Adhérents

La liste complète des adhérents est téléchargeable ici :

À ce jour, plus de 90 adhérents ont concrétisé leur engagement et acté le principe du partage de la connaissance.

Les structures adhérentes sont classées ci-après par ordre chronologique d’adhésion.

Sonia RICHAUD – CEN PACA

Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles

Le CBNMED, créé en 1979, est l’organisme de référence pour la connaissance et la conservation de la flore et des végétations de la région méditerranéenne continentale française. Ses missions sont reconnues par le Code de l’environnement (décret n°2004-696). L’inventaire de la flore et des végétations et la gestion d’un système d’information pour stocker, exploiter et diffuser les connaissances acquises figurent au cœur de ses mission.

Date d’adhésion : 2009

              

Conservatoire botanique national alpin

Le CBN alpin est un organisme public dédié à la connaissance et la préservation de la flore et des végétations des Alpes françaises et de leurs piémonts. Son territoire couvre 7 départements en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Date d’adhésion : 2009

Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le CEN PACA est une association gestionnaire d’espaces naturels visant la connaissance et la protection des espèces et des milieux naturels. Ses salariés et bénévoles réalisent également des inventaires et de suivis sur l’ensemble de la biodiversité de la région.

Date d’adhésion : 2011
Proserpine

Proserpine

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2011

A Rocha

A Rocha France est une association de protection de la nature fondée en 2000. Ses missions consistent principalement en l’étude de la biodiversité, la recherche scientifique, la gestion de milieux naturels et l’éducation environnementale en particulier du public chrétien. Intervenant principalement sur la région PACA, elle possède deux centres qui peuvent accueillir volontaires, bénévoles et stagiaires pour ses missions. L’un, le Mas Mireille, sur la commune d’Arles à l’interface entre Crau, Camargue et Alpilles, l’autre, le domaine des Courmettes, dans l’arrière pays niçois sur la commune de Tourrettes-sur-Loup.

Date d’adhésion : 2011
Parc National des Ecrins

Parc National des Ecrins

Le Parc national des Écrins (PNE) est né par décret le 27 mars 1973, sur les fondements de la loi de 1960 instituant les parcs nationaux en France.Le Parc national des Écrins a pour objectifs de protéger les patrimoines exceptionnels de son territoire et de favoriser son développement durable. Zone réglementée, le cœur du parc s’étend sur près de 92 000 hectares, dont 700 sont dédiés à la réserve intégrale de Lauvitel. Les 180 000 hectares situés en périphérie du cœur constituent les espaces de développement et les lieux de vie permanente des 59 communes du territoire.

Date d’adhésion : 2011

Parc National du Mercantour

Créé en 1979 et couvrant 28 communes du Sud de la chaîne alpine, le Parc national du Mercantour (PNM) a, comme l’ensemble des autres parcs nationaux, pour mission première de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine et, en le mettant à la disposition du public, en favorise la découverte et la connaissance. Dans cette optique, le PNM mène aussi des nombreuses actions de sensibilisation et de valorisation du territoire, notamment par des actions pédagogiques et par l’accompagnement de projets locaux, afin de permettre un lien respectueux et durable entre populations et territoire.

Date d’adhésion : 2011
Parc naturel régional du Verdon

Parc naturel régional du Verdon

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2011

Département du Var

Présentation à venir

Date d’adhésion : 2011
Museum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence

Museum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2011
PNR des Baronnies Provençales

Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2011

Tour du Valat

La Tour du Valat, Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, mène des projets de recherche et de gestion visant à apporter des réponses concrètes aux problèmes de conservation et de gestion durable des ressources naturelles, en générant des connaissances et en les partageant pour renforcer les capacités des acteurs.

Date d’adhésion : 2011
Parc naturel régional du Luberon

Parc naturel régional du Luberon

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2011

Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2011
Parc naturel régional du Queyras

Parc naturel régional du Queyras

Le Parc naturel régional du Queyras a été créé en 1977 et regroupe 10 communes sur 610 km², abritant un patrimoine naturel exceptionnel. En tant que PNR, il a 5 missions principales à remplir, avec comme vocation l’harmonie entre l’homme et la nature. Ces orientations sont développées dans sa charte, véritable projet de territoire, pour une durée de 15 ans.

Date d’adhésion : 2011
Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale

L’IMBE est une Unité « Mixte de Recherche » composée d’enseignants-chercheurs universitaires (Aix-Marseille Université et Avignon Université) et de chercheurs du CNRS et de l’IRD.
Ce laboratoire produit de la connaissance fondamentale et appliquée sur les milieux marins, terrestres et aquatiques, du littoral jusqu’à la montagne, depuis la reconstruction des paléo-environnements jusqu’à leur devenir dans le contexte du changement global : fonctionnement, dynamique historique et évolutive, résilience, vulnérabilité, conservation et restauration écologique. Ces apports incluent les liens avec la société civile d’une part et les enjeux de santé humaine d’autre part.
Enfin, les enseignants-chercheurs de l’IMBE portent ou animent un large spectre de formations universitaires et supervisent de nombreux stagiaires et doctorants de l’enseignement supérieur.

Date d’adhésion : 2012
Parc naturel régional de Camargue

Parc naturel régional de Camargue

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2012

Société nationale de protection de la nature – Réserve Nationale de Camargue

La Société nationale de protection de la nature gère la Réserve naturelle nationale de Camargue depuis 1927. Couvrant 13 200 ha au cœur de la Camargue, l’intérêt patrimonial international de cette réserve de zones humides réside notamment dans la diversité de ses habitats et de ses espèces : 283 espèces d’oiseaux, dont 269 d’intérêt patrimonial !

Date d’adhésion : 2012
Département des Hautes Alpes

Département des Hautes Alpes

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2012
Département des Bouches du Rhône

Département des Bouches du Rhône

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2012
Département du Vaucluse

Département de Vaucluse

Depuis près de 20 ans, le Conseil Départemental de Vaucluse mène une politique ambitieuse et volontariste afin de préserver ces richesses naturelles. Afin de renforcer et clarifier sa démarche, le Département s’est doté en 2019 d’un schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles et de la biodiversité de Vaucluse 2019-2025. Aujourd’hui, le réseau des ENS de Vaucluse est composé de 22 sites labellisés qui représentent toute la diversité naturel du territoire et constituent le socle de ce patrimoine préservé.

Date d’adhésion : 2012
Département des Alpes de Haute-Provence

Département des Alpes de Haute-Provence

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2012
Amis des marais du Vigueirat

Amis des marais du Vigueirat

Les Amis des Marais du Vigueirat (AMV), association Loi 1901, sont les gestionnaires de deux propriétés du Conservatoire du Littoral, situées en Camargue, rive gauche du Grand Rhône, dans le département des Bouches-du-Rhône (13) : le Marais de Raphèle (271 hectares) et les Marais du Vigueirat (1199 hectares).

Les Marais du vigueirat, situé à la jonction de deux écosystèmes remarquables, le delta du Rhône et la plaine steppique de Crau, constitue un territoire dont la majeure partie s’étire sur plus de 12 km du nord au sud pour une largeur maximale de 1,5 km. La partie du site classée en Réserve Naturelle Nationale couvre une surface de 918,97 ha. Le site est reconnu pour sa grande diversité floristique (909 espèces de végétaux, champignons et lichens dont 5 protégées au niveau national et 20 au niveau régional) et sa diversité faunistique, notamment l’avifaune avec plus de 310 espèces d’oiseaux observées avec 93 espèces nicheuses dont 72 régulières dont toutes les espèces de hérons d’Europe. Le Marais du Vigueirat est identifié comme site d’importance internationale ou communautaire pour 13 espèces d’oiseaux.

Le Marais de Raphèle, situé en rive gauche du Grand Rhône, se trouve au cœur des Marais de Raphèle qui couvrent une surface d’environ 1300 hectares. Tout comme le delta du Rhône et la Crau, cette dépression marécageuse a connu de nombreux aménagements depuis la période médiévale. Le site est également reconnu pour sa grande diversité floristique (225 espèces de plantes vasculaires dont 1 protégée au niveau national et 10 au niveau régional) et pour sa richesse avifaunistique (plus de 200 espèces d’oiseaux observées, 50 espèces nicheuses dont toutes les espèces de hérons d’Europe). Le site est d’importance internationale ou communautaire pour 13 espèces d’oiseaux.

Date d’adhésion : 2012
Colinéo

Colinéo

Colinéo est une association de protection, de sensibilisation et d’éducation à l’Environnement et au Développement Durable. Elle mène des actions de sensibilisation pour tous types de publics :

–         sorties naturalistes, randonnées Nature et Patrimoine

–         études scientifiques, conseils d’expertise

–         animations et ateliers pédagogiques

–         formations en agro écologie

–         conseil juridique et défense des massifs marseillais contre les décharges sauvages

–         chantiers nature bénévoles 

Elle porte le grand projet de Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen dont les objectifs sont la conservation et la sensibilisation à la flore méditerranéenne, et la culture de semences anciennes de légumes et de fruits. Les productions maraîchères sur restanques cultivées en agroécologie (respect de la vie du sol et l’environnement, association de plantes…). 

Date d’adhésion : 2012
Office National des Forêts

Office National des Forêts

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales. L’ONF participe activement à la préservation de l’environnement, tant dans la gestion forestière courante que par des actions spécifiques en faveur des espèces et des milieux de grande valeur écologique.

Depuis plusieurs années un engagement de partager des données sur la nature a été pris et respecté. Les observations se concentrent sur les forêts publiques et des espèces forestières mais aussi celles des milieux associés à la forêt (landes, mares, lisières…). Ces données viennent à la fois d’experts naturalistes structurés en réseaux (entomologie, herpétologie, mycologie, flore…) et d’observations réalisées par l’ensemble des agents de l’Office, cela avec un système de vérification des données avant diffusion.

Date d’adhésion : 2012
Conservatoire du Littoral

Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du littoral acquiert les espaces fragiles et remarquables des rivages maritimes et lacustres français en vue de mettre en valeur leurs paysages, de protéger leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les ouvrant au public. Les sites protégés sont confiés en gestion aux collectivités territoriales, établissements publics ou à des associations.

Date d’adhésion : 2012

Maison Régionale de l’Eau

La Maison Régionale de l’Eau est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont le projet est de contribuer au développement de la connaissance sur les écosystèmes aquatiques tout en démocratisant les savoirs pour mieux appréhender la complexité des enjeux liés à l’eau. 

Date d’adhésion : 2012
Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance

Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2012
Syndicat Intercommunal du Bolmon Jaï

Syndicat Intercommunal du Bolmon Jaï

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2013
Département des Alpes Maritimes

Département des Alpes Maritimes

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2013

Société Alpine de Protection de la Nature – France Nature Environnement Hautes-Alpes

La Société Alpine de Protection de la Nature – France Nature Environnement Hautes-Alpes (SAPN-FNE 05) œuvre pour la protection de la nature dans les Hautes-Alpes. Elle est agréée pour la protection de l’environnement. Créée en 1977, elle est depuis 2020 la fédération départementale haut-alpine du réseau France Nature Environnement.

La SAPN-FNE 05 plaide pour un monde vivable lors des commissions préfectorales, sensibilise à la protection de la nature au travers des animations qu’elles propose et agit pour l’environnement au sein des projets qu’elle mène sur toutes les thématiques liées à l’environnement.

Le département haut-alpin et ses paysages variés abritent une nature riche et diversifiée. Aujourd’hui, plus que jamais, cette richesse est menacée : artificialisation de la montagne, saccage des paysages, prolifération anarchique des loisirs motorisés, enneigement artificiel, érosion de la biodiversité… Il est de notre devoir, pour nous et les générations futures, de sauvegarder cette richesse. Elle est à la fois notre cadre de vie et notre patrimoine commun.

Date d’adhésion : 2013
Parc National de Port-Cros

Parc National de Port-Cros

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2013
Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2014

Station d’Observation et de Protection des Tortues et de leur Milieux

La SOPTOM est une association créée en novembre 1985 qui a pour but l’étude et la protection des Reptiles, plus spécifiquement des tortues et de leurs milieux en France et dans le monde. Elle travaille à faciliter une large coordination des spécialistes et des organismes voués à la conservation, tant en Europe que dans le reste du Monde, afin de mieux protéger les Chéloniens et leurs habitats. Basée à Carnoules (Var) sur le nouveau site du « Village des Tortues », la SOPTOM dispose d’un Centre de Soins Faune Sauvage et d’un Centre d’Élevage Conservatoire dédié aux trois espèces de tortues françaises métropolitaines autochtones dont la Tortue d’Hermann.

Date d’adhésion : 2014
Parc naturel régional des Alpilles

Parc naturel régional des Alpilles

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2014
PNR Ventoux

Parc naturel régional du Mont-Ventoux

Dernier né des Parcs de la région Sud, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux a été créé en juillet 2020. Il s’étend sur 35 communes autour du Géant de Provence, représentant près de 86 000 ha pour 88 000 habitants. Il prend le relai du Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont-Ventoux (SMAEMV) par modification des statuts qui devient Syndicat mixte de gestion du Parc. Sa Charte entend faire de la préservation des patrimoines naturels un enjeu collectif. Ceci passe par une politique d’amélioration des connaissances naturalistes, la protection et la gestion des espaces et des espaces patrimoniaux et le développement des pratiques favorables à la biodiversité.

Date d’adhésion : 2014

Société du Canal de Provence

La Société du Canal de Provence accompagne, au quotidien et depuis plus de 60 ans, les territoires et leurs acteurs pour relever les défis de l’eau dans un contexte de changement et de transitions multiples, climatiques, écologiques, énergétiques, numériques…

En tant que concessionnaire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Société du Canal de Provence gère un patrimoine hydraulique régional exceptionnel et mobilise principalement l’eau du Verdon pour l’acheminer et la distribuer sur l’ensemble du territoire provençal sur lequel elle s’investit pour sécuriser et économiser la ressource en eau, tout en assurant le service de l’eau pour tous les usages (industriels, ruraux et urbains).

Elle innove et déploie des solutions originales au niveau régional qu’elle peut ensuite transposer au niveau national, mais aussi à l’international, où elle développe également ses activités. Ceci en multipliant les synergies avec ses partenaires, afin d’inclure dans ses projets les hautes technologies, le digital et le développement des énergies renouvelables.

Date d’adhésion : 2014
European Butterflies Group

European Butterflies Group

Le European Butterflies Group, fondé en 2006, est une succursale de Butterfly Conservation UK, et compte plus de 700 membres actifs.  Ce groupe promeut l’étude, la conservation et l’appréciation des papillons (de jour et de nuit) ainsi que de leurs habitats. Les adhérents du groupe assistent au travail de Butterfly Conservation Europe, et agissent en tant qu’ambassadeurs pour Butterfly Conservation, en partenariat avec plusieurs organisations à travers l’Europe. 

Date d’adhésion : 2014
Ecole pratique des hautes études

Ecole pratique des hautes études

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2014
Parc National des Calanques

Parc National des Calanques

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2014

Le Naturoptère

Le Naturoptère est un centre culturel et pédagogique dédié à la nature et à l’environnement. C’est un lieu de découvertes et d’échanges. Ce site unique en France au cœur de Sérignan-du-Comtat propose une grande diversité d’activités en lien avec sa mission d’éducation à l’environnement et au développement durable : visite d’expositions et de jardins mettant à l’honneur la biodiversité, ateliers pour les publics familiaux et scolaires, des formations et balades naturalistes, des spectacles et conférences tout au long de l’année. Notre programmation très éclectique s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, familles, naturalistes débutant·e·s ou confirmé·e·s, artistes, curieus·e·s…

Date d’adhésion : 2015
Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis

Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2015
Groupe des entomologistes des Hautes-Alpes

Groupe des entomologistes des Hautes-Alpes

Le Groupe des Entomologistes des Hautes-Alpes (GRENHA), souhaite améliorer la connaissance des insectes des Hautes-Alpes, notamment en réalisant des inventaires des insectes du département.
Cette démarche est conçue dans une perspective naturaliste, taxinomique, biogéographique, écologique visant à promouvoir les savoirs et les savoir-faire des entomologistes locaux ou de passage.
De manière plus générale, elle vise à faire connaître l’entomologie et à diffuser les connaissances associées.
La méthode de travail est essentiellement fondée sur le partage des connaissances et l’autoformation entre les membres lors des réunions de l’association, d’une part et des sorties sur le terrain, d’autre part. Elle agit en associant au maximum les autres associations locales ou régionales et en synergie avec les Parcs nationaux et régionaux qui partagent le territoire, et soutient leur volonté de mieux connaître la biodiversité qu’ils pratiquent au quotidien. Dans cette optique, le GRENHA participe aux Atlas de la Biodiversité Communale depuis 2018 pour améliorer l’étude des insectes des Hautes-Alpes et poser les jalons nécessaires à l’étude de la variation des populations dans la durée. Par ailleurs, l’association a pour ambition de faire connaître les résultats acquis au moyen de publications électroniques ou sur papier.

Date d’adhésion : 2015
Métropole Nice Côte d'Azur

Métropole Nice Côte d’Azur

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2015

Naturalia-Environnement

Naturalia-Environnement  est un cabinet indépendant d’expertise en écologie. Présent depuis près de 25 ans en zone méditerranéenne, il est un acteur reconnu en matière d’études réglementaires sur la biodiversité. Naturalia-Environnement accompagne les porteurs de projet d’aménagement (infrastructures linéaires de transport, développement d’énergies renouvelables, site industriel, Zone d’Aménagement Concertée, etc.) issus du secteur public comme privé. Il dispose également d’un pôle de Recherche & Développement œuvrant dans des programmes de recherche appliquée (biologie de la Conservation ; solutions fondées sur la Nature ; bio-monitoring ; développement méthodologique ; …). Le bureau compte aujourd’hui près d’une centaine de collaborateurs dont une grande majorité d’écologues.

Date d’adhésion : 2016

Office Pour les Insectes et leur Environnement

L’Opie est une association nationale qui agit en faveur de la biodiversité. L’association étudie et fait connaître les insectes sous tous leurs aspects en rassemblant curieux, passionnés et experts. Elle œuvre pour une meilleure prise en compte de ces animaux dans les politiques publiques et pour la protection de leurs milieux. Elle édite la revue trimestrielle Insectes, accessible à tous les publics.

Date d’adhésion : 2016
Electricité de France

Electricité de France

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2016
Museum d'Histoire naturelle de Toulon et du Var

Museum d’Histoire naturelle de Toulon et du Var

Le Département du Var figure parmi les rares départements à être doté d’un muséum d’histoire naturelle, établissement scientifique et culturel, dénommé le Muséum départemental du Var. Dans le champ des sciences de la vie et de la Terre, les missions du Muséum couvrent des aspects de recherche scientifique, de conservation du patrimoine naturel, de valorisation de la science et de diffusion de la culture naturaliste au plus grand nombre.

Date d’adhésion : 2016
Société Linnéenne de Provence

Société Linnéenne de Provence

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2016
Agir Ecologique

AGIR-écologique

AGIR écologique est une structure spécialisée dans le génie écologique, à la fois dans l’expertise naturaliste, le suivi de chantier et les travaux. L’entreprise s’investit depuis sa création dans le partage de connaissances naturalistes, et s’associe naturellement à la démarche portée par SILENE.

Date d’adhésion : 2017
Association Herpétologique Alpes Méditerranée

Association Herpétologique de Provence Alpes Méditerranée

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2017
Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var

Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var

L’association dite « Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var » (S.S.N.A.T.V.) a été fondée en 1945 par fusion de la Société de Botanique, Géologie, Entomologie et Archéologie du Var et de la Société d’Histoire Naturelle de Toulon de 1909. Elle a pour but l’étude, la pratique la découverte, l’inventaire et la protection des sites et la diffusion des sciences naturelles présentant un intérêt scientifique ou culturel. Dans ce contexte, la SSNATV réunit des sympathisants, des écologues, naturalistes, systématiciens, amateurs ou professionnels, dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre. L’association a été reconnue d’utilité publique au JO du 25 avril 1979.

Date d’adhésion : 2017

Ecosphère

Écosphère, créé en 1988, est un des principaux bureaux d’études et de conseils indépendant français spécialisé sur la biodiversité terrestre, aquatique et marine. La société s’appuie sur un réseau de 8 agences et 7 antennes en France auxquelles il faut ajouter depuis 2019, la société TBM environnement (pôle mers et océans du groupe). Si l’essentiel de son activité est basé en France, Écosphère travaille également de façon régulière pour la Commission Européenne et mène des expertises en collaboration avec différents partenaires à l’international.

Son équipe, composée de plus de 170 employés passionnés, intervient dans le cadre de dossiers très variés  : expertises écologiques, dossiers réglementaires, conseils pour l’élaboration de politiques environnementales, ingénierie et maîtrise d’œuvre écologique, etc. En parallèle, un département interne de recherche et développement contribue à l’élaboration de procédés technologiques innovants, de protocoles et de méthodologies pour des programmes scientifiques.

Écosphère dispose également de compétences dans l’élaboration et la gestion des Systèmes d’Information Géographiques et des Systèmes de Gestion de Bases de Données. 

Date d’adhésion : 2017

Arnica Montana

Arnica Montana

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2018

Office Français de la Biodiversité

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2018
Aix-Marseille Université
Laboratoire Population Environnement Développement

Aix-Marseille UniversitéLaboratoire Population Environnement Développement

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2018
Syndicat Mixte du Massif des Maures

Syndicat Mixte du Massif des Maures

Le Syndicat Mixte du Massif des Maures a été créé en 2014. Il a pour membres 3 intercommunalités (Cœur du Var, Méditerranée Porte des Maures et Golfe de Saint Tropez) et 20 communes du massif des Maures. Il a pour compétence : L’animation de la charte forestière du territoire du Massif des Maures;    et l’animation des périmètres de biodiversité. Son périmètre de compétence est défini par celui de la charte forestière: il intègre la plaine, le massif et le littoral des Maures.

Date d’adhésion : 2018
OPIE Provence Alpes du sud

OPIE Provence Alpes du sud

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2018
Métropole Aix Marseille Provence

Métropole Aix Marseille Provence

La Métropole Aix-Marseille-Provence se caractérise par 50% d’espaces naturels et une richesse écologique des plus importantes de France (35% de la flore française). Au travers notamment ses compétences en matière d’aménagement du territoire, elle œuvre à l’amélioration des connaissances, la préservation des espaces naturels et à l’intégration des enjeux écologiques dans ses politiques publiques.

Date d’adhésion : 2018
Biodiv

BIODIV

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2018
Parc naturel régional de la Sainte-Baume

Parc naturel régional de la Sainte-Baume

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2018
Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille

Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2018
Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2018

Nicolas Borel Consultant

Le cabinet d’étude Nicolas Borel Consultant, fondé en 2010, est spécifiquement dédié à l’étude de la biodiversité à l’échelle de la France métropolitaine. Il a notamment collaboré à la réalisation d’ouvrages naturalistes comme le « Guide des Characées de France méditerranéenne » ou « La flore remarquable des Bouches-du-Rhône ».

Date d’adhésion : 2019

Les Ecologistes de l’Euzière

 Les Ecologistes de l’Euzière, est une association riche de plus de 300 adhérents, un Conseil d’Administration de plus de 20 personnes et une équipe de 20 salariés permanents.

Les Écologistes de l’Euzière sont nés en 1974 d’une initiative de botanistes de l’Université des sciences de Montpellier (UM2) qui voulaient s’engager dans des activités de vulgarisation scientifique auprès de différents publics. C’est bien l’idée d’aller « Sur le terrain plutôt que dans les livres » qui a fondé les premières années des Écologistes de l’Euzière. Mais bientôt l’association a eu l’envie de renvoyer la balle et d’échanger sur sa pratique de terrain en concevant et éditant des documents naturalistes et pédagogiques. Un autre engagement fort est celui de l’éducation : faire découvrir, faire aimer… induira nécessairement les actions de protection.

Deux ambitions complémentaires
La médiation scientifique, autour des valeurs de l’Éducation à l’Environnement, sans a priori ni dogmatisme, pour sensibiliser tous les publics et à tous les âges, diffuser la culture scientifique et faire réfléchir avec raison aux choix de société.
L’expertise en matière de nature et de paysages méditerranéens, considérés comme ressource et moteur de développement local. Cette activité de conseil et d’étude s’adresse aux porteurs de projets d’aménagement du territoire, aux collectivités locales, aux gestionnaires d’espaces naturels et ruraux.

Date d’adhésion : 2019

Biotope

BIOTOPE est un bureau d’études français a rayonnement international, fondé en 1993 par 3 passionnés de l’écologie.

Basée dans le Var, l’agence BIOTOPE PACA accompagne des porteurs de projets sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, territoire qui présente une biodiversité riche et soumise à de fortes pressions : des départements alpins jusqu’aux zones littorales et fonds marins méditerranéens, en passant par les nombreux cours d’eau qui convergent vers les métropoles et autres centres urbains. 

L’agence BIOTOPE PACA est composée d’une vingtaine de collaborateurs, naturalistes et écologues passionnés qui intervient sur des missions de diagnostics écologiques ; de dossiers d’autorisation unique ; de plans de gestion ; de suivis écologiques de chantier et post-travaux, etc. 

Date d’adhésion : 2019
Muséum d'Histoire Naturelle de Nice

Muséum d’Histoire Naturelle de Nice

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2019

Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buech et de ses Affluents

Présentation à venir

Date d’adhésion : 2019

Auddice Environnement

Présentation à venir

Date d’adhésion : 2020

Réseau des entomologistes du Vaucluse et des environs

Le Réseau des Entomologistes du Vaucluse et des Environs est une petite association locale créée en 2015 avec le concours du CEN PACA. Il a pour vocation de rassembler des naturalistes désireux de partager leur intérêt pour le monde fascinant des Arthropodes : Insectes, Arachnides, Mille-pattes, Crustacés, etc.
Par la mise en commun des compétences au sein de l’Association REVE, et à travers nos activités, nous souhaitons contribuer à améliorer la connaissance de la biodiversité, initier des personnes à l’étude des Arthropodes, et développer des échanges avec les entités naturalistes régionales.

Date d’adhésion : 2020
Syndicat Mixte du Massif des Monges

Syndicat Mixte du Massif des Monges

Le syndicat mixte du Massif des Monges a été créé en 1992 par les 5 communes formant le cœur du massif. Depuis 2017, 2 membres le composent : la communauté d’agglomération « Provence – Alpes – Agglomération » et la communauté de communes du Sisteronais – Buech.

La Fête des Monges a été la première action conduite par le syndicat, visant à faire perdurer l’identité du massif. Mais l’objectif des élus étant de protéger ce massif et de le faire vivre dans le cadre d’un développement harmonieux et concerté, la faisabilité de création d’un parc naturel régional a été envisagée en 2014. Dans un contexte d’évolution de l’intercommunalité, la concertation a été interrompue et relancée en 2021.  

Depuis 2013, le syndicat est également animateur de 3 sites Natura 2000 (« Cheval blanc – Montagne de Boules – Barre des Dourbes », « Venterol – Piégut – Grand vallon » et « Montagne de Val Haut  – Clue de Barles – Clue de Verdaches »).

Date d’adhésion : 2020

SYMBIODIV

Présentation à venir

Date d’adhésion : 2020
ECO-MED

ECO-MED

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2020

Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau Maralpin

Présentation à venir

Date d’adhésion : 2020

Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2021

Sensibilisation à la Protection de l’Environnement et à la Conservation des Espèces

S’PECE est une association régionale plaçant la protection de l’environnement au centre de ses objectifs, sensibilisant le public aux problématiques associées et participant à l’amélioration des connaissances naturalistes sur la faune et la flore régionales.

Date d’adhésion : 2021

Syndicat Mixte Provence Verte Verdon

Le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon est une structure regroupant 2 EPCI (la communauté d’agglomération Provence Verte et la communauté de communes Provence Verdon) représentant 43 communes.

Le syndicat assure différentes missions d’étude, d’ingénierie, d’accompagnement et de conduite de projet sur son territoire avec le Schéma de Cohérence Territoriale Provence Verte, le label Pays d’art et d’histoire, le Plan Climat Air Energie Territorial, le Contrat de Transition Ecologique, le programme LEADER, et l’animation des sites Natura 2000 des « Sources et tufs du Haut Var » et « Val d’Argens » (partie amont).

Date d’adhésion : 2021

Provence Alpes Agglomération

Créée en 2017, la communauté d’agglomération s’étend sur plus de 1500 km² sur l’axe central nord-sud du département des Alpes-de-Haute-Provence. Ce vaste territoire est un « hot spot » de la biodiversité qui illustre toute la diversité géographique des Alpes-de-Haute-Provence. Le nombre d’espèces végétales et animales est un des plus importants de France métropolitaine.  Cette diversité biologique exceptionnelle, elle-même engendrée par des conditions climatiques (entre climat alpin et méditerranéen) et une géodiversité unique a permis au territoire de bénéficier du premier label UNESCO Geoparc au monde.

Provence Alpes Agglomération a une grande responsabilité sur la préservation de son patrimoine naturel et s’est engagée dès sa création dans un Plan climat. Elle est également une des rares collectivités en France à organiser un festival tout public dédié à la connaissance de la biodiversité : le festival Inventerre. Il se caractérise par l’organisation, d’un grand inventaire naturaliste qui rassemble des dizaines de spécialistes de la faune et de la flore le temps d’un week-end. L’ensemble des données collectées lors de ce rendez-vous sont reversées sur la base SILENE.

Date d’adhésion : 2021

Centre de Biologie et Gestion des Populations – Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement – Occitanie Montpellier

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2021

Syndicat mixte Asse Bléone

Le Syndicat Mixte Asse Bléone existe depuis le 1er janvier 2020.

Il est issu du rapprochement entre :

  • Le Syndicat Mixte de Défense des Berges de l’Asse (SMDBA)
  • et le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone (SMAB)

Il a pour mission la gestion des bassin versants de l’Asse, de la Bléone, du Rancure et de la Blanche. Il est notamment l’animateur de deux Contrat de Rivière et du site Natura 2000 de l’Asse

Date d’adhésion : 2021

Dracénie Provence Verdon Agglomération

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2022

Flora Consult

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2022

Centre National de la Propriété Forestière – Provence-Alpes-Côte d’Azur

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2022

INFLORALHP

Infloralhp (Association pour l’inventaire de la flore des Alpes-de-Haute-Provence) est une association “loi 1901” créée en 2001 dont l’objet est le partage et la diffusion de connaissances sur la flore vasculaire des Alpes-de-Haute-Provence.
En vingt ans ce sont ainsi environ 300 000 observations qui ont été faites, partagées, via des conventions, avec le CBNA puis SILENE. Sont ainsi présentés, sur le site atlasflore04.org, tous les taxons cités dans le département avec leurs principales caractéristiques biologiques, chorologiques et écologiques, ainsi que les éléments expliquant la grande richesse floristique des Alpes-de-Haute-Provence.

Date d’adhésion : 2022

Syndicat mixte du bassin des Sorgues

Présentation à venir.

Date d’adhésion : 2023

TPF Ingénierie

TPF Ingénierie a développé une très longue expérience en matière d’études environnementales, s’illustrant notamment dans le cadre de l’élaboration de dossiers réglementaires environnementaux et de diagnostics écologiques.
Ses compétences sont largement reconnues et la société TPF Ingénierie se présente ainsi comme un partenaire privilégié des porteurs de projets publics et privés.
La pluridisciplinarité des ingénieurs, écologues et naturalistes permet de mettre en place des projets co-créatifs.
Echanges, réactivité, assistance sont les maîtres mots de notre engagement dans le métier.

Date d’adhésion : 2024

Chiro Conseil

Chiro Conseil est une micro-entreprise crée par Géraldine Kapfer, ancienne animatrice Silene en région et totalement convaincue de l’importance du partage de la connaissance dans un objectif de préservation de la biodiversité. L’essentiel des missions sont réalisées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et portent sur des animations/formations, l’amélioration des connaissances et la protection des Chiroptères ou sur leur prise en compte lors de travaux en milieu anthropiques comme les ouvrages d’art et les bâtiments (rénovation énergétique, démolition etc).
Date d’adhésion : 2024