Protocoles de traitement des données

Protocole SINP national

Le protocole Système d’Information de l’Inventaire du Patrimoine naturel (SINP) donne le cadre organisationnel et juridique du partenariat entre les acteurs du SINP ; il fixe les engagements entre l’État et les adhérents au SINP.

La dernière version du protocole du SINP a été publié en annexe de la note du ministre de la Transition écologique et solidaire du 2 octobre 2017.

L’adhésion au SINP est formulée auprès de la DREAL par l’organisme qui souhaite rendre accessibles ses métadonnées et données élémentaires d’échange de biodiversité ou de paysages.

Le protocole SINP complet ainsi que la note du 2 octobre sont téléchargeables ici.

Protocoles d’intégration et de validation – Silene

Afin da garantir aux utilisateurs des données de qualité et utilisables pour divers usages, ainsi que pour respecter le protocole SINP, chaque données fournis à Silene suit un parcours au cours duquel elle sera qualifiée, validée (automatiquement ou manuellement), puis intégrer si elle est conforme pour sa diffusion.

Silene dispose donc de protocoles établissant les étapes nécessaires à valider avant la diffusion d la données, en fonction du groupe taxonomique (faune ou flore). Vous trouverez ci-dessous les protocoles d’intégration et de validation des données flore et faune qui sont utilisés pour les données disponible dans Silene.

Vous pouvez avoir une vision synthétique et simplifier des ces protocoles et des étapes qu’ils contiennent dans les infographies ci-dessous.