Le bon usage de la donnée
- Les données mises à disposition reflètent l’état d’avancement des connaissances ou la disponibilité des inventaires, en aucun cas elles ne peuvent être considérées comme exhaustives.
- Leur usage doit respecter strictement les règles liées à la donnée, telles que spécifiées dans la charte Silene (utilisation, citation).
- Leur interprétation peut nécessiter l’appui de spécialistes qui, seuls, peuvent faire l’expertise appropriée.
Description
En mars 2023, Silene met à disposition plus de 12,4 millions de données concernant 29 134 taxons. Ces données proviennent de 221 fournisseurs au total.
Les données mises à disposition proviennent majoritairement des adhérents de Silene et ponctuellement de producteurs de données non adhérents, en raison du statut public de leurs données ou de l’obligation de versement au SINP. Les liste des fournisseurs sont téléchargeables :
Ces données sont issues d’études, d’inventaires, de suivis, de bibliographie et de collection.Elles couvrent un pas de temps important, la plus ancienne sur la flore datant de 1538 et la faune de 1700. Elles ont également des précisions variées tant dans leur localisation que dans les informations qu’elles contiennent. Les données intégrées et diffusées par Silene sont, selon les cas, des données d’observations acquises sur financements publics ou des données acquises par des producteurs sur des initiatives privées. Selon son contexte d’acquisition, une donnée peut donc être « publique » ou « privée » (ou Ne Sait Pas, dans le cas de certaines données historiques par exemple).
Sonia RICHAUD – CEN PACA
Validation
Afin de garantir la qualité de la donnée dans Silene, toute donnée mise à disposition est validée.
La validation des données est sous la responsabilité des « administrateurs de données » qui s’appuient sur leurs réseaux d’experts en conformité avec l’avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).
Aucune donnée non validée n’est diffusée dans Silene. Les données à valider, à confirmer ou douteuses sont stockées et mise à disposition sur demande explicite.
Les « administrateurs de données » de Silene assurent l’intégration et la gestion des données et peuvent refuser d’intégrer des informations dont le format est inexploitable ou dont la validation n’est pas possible. Dans ce cas, ils en informent le fournisseur de données.
Conditions d’accès
L’accès aux données de Silene est gratuit. Deux niveaux de précision sont proposés :
Une synthèse des données à la commune ou à la maille sans identification sur Silene Nature.
Les données à la précision maximale disponible (un accès contrôlé par identification) sur Silene Expert.
Depuis mars 2022, les données à diffusion non restreintes « flore » (dont les données publiques) sont disponibles à la précision maximale sans demande d’accès sur simple authentification, hors données sensibles. Ces données sont désormais utilisables sous LICENCE OUVERTE / OPEN LICENCE conforme au cadre juridique du SINP : licence ouverte (Etalab)
Par ailleurs, l’accès aux données sensibles « flore », définies fin 2021 (avis CSRPN) est soumis à des règles strictes définies selon le code de l’environnement et validation du comité des administrateurs de Silene. La méthodologie et la liste des espèces sensibles sont consultables dans l’Onglet « Ressources ».
Attention : Les données privées confidentielles (non libres) et les données sensibles ne sont ni rediffusables, ni réutilisables.
Concernant Silene Expert :
- Des droits d’accès ponctuels sont attribués sur demande spécifique.
- Un formulaire permet d’effectuer cette demande en ligne.
- Les bénéficiaires s’engagent à respecter la charte de Silene, et les termes de leur convention d’accès aux données, ainsi qu’à fournir en retour les données nouvellement acquises.
Vous trouverez ci-dessous les procédures d’accès aux données précises de Silene (procédure non-adhérent / adhérent) (nous vous invitons à consulter la Foire aux questions, les vidéos explicatives ou encore l’onglet Ressources afin d’avoir plus de détails) :