Les données naturalistes peuvent être qualifiés de diverses manières, comme par exemple en fonction leur origine (privées/publiques) ou leur diffusion (en licence fermé / en licence ouverte=open-data). Un autre de ces qualificatifs est la nature « sensible » de la données.
Cette sensibilité est définie de la façon suivante : la diffusion de ces données risquerait de porter atteinte à la conservation de l’espèce. La sensibilité des données peut portée sur l’ensemble des données d’une espèce, ou simplement une partie d’entres elle. Par exemple, l’ensemble des données d’Astragale épiglotte (Biserrula epiglottis) sont des données sensibles. A l’inverse, pour le faucon crécerellette (Falco naumanni), uniquement les données indiquant une reproduction de l’espèce sont à considérer comme sensibles ; ce qui peut se traduire par les données indiquant un stade de vie (ex: œuf, jeune, etc.), un comportement, sur une zone de reproduction connue ou encore sur une période temporelle.
Afin de protéger les espèces et les individus, les données considérées comme sensibles ne doivent pas être diffusées précisément, et sont donc floutées dans Silene pour le tout public. Toutefois, les espèces concernées sont souvent des espèces à enjeux, et leurs données peuvent être importantes pour des études ou des projets de gestion. Ces données peuvent donc être accessibles à leur précision maximale, mais uniquement sur demande argumentée nominative (formulaire disponible sur la page d’accueil de votre espace Silene expert).
Il en sera de même après l’évolution de Silene vers l’open-data (qui consiste en la diffusion libre des données, à tous, à leur localisation la plus précise disponible). Les données sensibles seront donc une exception à cette diffusion en open-data, dans le but de ne pas mettre en péril des espèces.
Afin d’établir quelles données doivent être considérées comme sensibles, une Stratégie d’évaluation a été proposée par le MNHN et a été suivie en PACA depuis 2022. Cette stratégie inclut l’évaluation de l’ensemble des taxons selon 3 grands critères : la sensibilité intrinsèque de l’espèce au niveau régional (est-elle menacée ou à risque, ou non?) ; les risques qui pèsent sur elle selon diverses menaces anthropiques (perturbation, destruction, activités sportives ou récréatives comme la photographie, etc.) ; et l’effet de la diffusion des données (le risque pour l’espèce sera-t-il accru avec la diffusion des données ?). Pour répondre à ces critères, l’équipe de Silene et en particulier l’animateur régional ont mené de nombreuses réunions avec des experts de chaque groupe taxonomique et avec le CSRPN (Conseil scientifique régional du patrimoine naturel) afin d’établir un référentiel des données sensibles de PACA, au titre de leur diffusion au sein du SINP régional.
Pour les données flore présentes dans Silene, ce référentiel de sensibilité de la flore vasculaire de PACA a été validé en mars 2022. Vous pouvez le retrouver ici : Données sensibles – Silene
Pour les données faune, ce travail d’élaboration du référentiel de sensibilité régional est encore en cours. C’est pour cela que les données Chiroptères et d’Aigle de Bonelli (dont la sensibilité était reconnue déjà auparavant) sont toutes floutées à la commune et ne sont disponibles précisément pour aucun public actuellement. Elles seront de nouveau accessibles précisément (sur demande argumentées seulement pour une partie) après la finalisation du référentiel, dans le courant de l’année 2025.
Vous pourrez retrouver plus d’informations sur les données sensibles sur le site de l’INPN, ou sur la liste des taxons floristiques sensibles en PACA ainsi que la méthodologie et les règles d’octroi de l’accès à ces données particulières ici : Données sensibles – Silene