La règlementation en matière de diffusion des informations liées à l’environnement (dont le SINP fait partie) va en faveur de la diffusion des données en open data (ou licence ouverte), c’est-à-dire que les données sont diffusées librement à leur localisation la plus précise disponible. Il existe des exceptions, c’est ce qu’on appelle des « données sensibles », à savoir que la diffusion en open data de ces données risquerait de porter atteinte à la conservation de ces espèces. Ces données sensibles sont donc floutées pour le tout public et mises à disposition à leur précision maximale sur demande argumentée nominative.
Chaque région établit son référentiel de sensibilité au titre de leur diffusion au sein du SINP régional. Plus d’informations sur le site de l’INPN.
Le référentiel de sensibilité des données de flore vasculaire de PACA a été validé en mars 2022. Ces données sensibles sont disponibles précisément sur demande argumentée nominative (formulaire disponible sur la page d’accueil de votre espace Silene expert. Indiquer « Plantae » dans le groupe taxonomique de ce formulaire). La liste des taxons floristiques sensibles en PACA ainsi que la méthodologie et les règles d’octroi sont disponibles ci-dessous.
Le référentiel de sensibilité des données faune de PACA est en cours de finalisation (2024-2025). En attendant sa finalisation, les données Chiroptères et d’Aigle de Bonelli sont toutes floutées à la commune et ne sont disponibles précisément pour aucun public, y compris sur demande argumentée.
Silene a entamé la transition vers l’open data avec les données flore publiques, suite à la validation de son référentiel de sensibilité flore. Silene sera en open data sur l’entièreté des données (hors données sensibles) une fois que le référentiel de sensibilité faune sera finalisé.
Document méthodologique
Définition de la liste des espèces sensibles de la flore vasculaire de la région PACA (2021) – Version mars 2022