Les ZNIEFF
Les ZNIEFF, zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, représentent un zonage des territoires et des espaces d’intérêt écologique majeur.
Cet inventaire, lancé en 1982 par le ministère en charge de l’environnement et conduit sous la responsabilité du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), a pour objectif d’identifier, de localiser et de décrire des secteurs de grand intérêt écologique. C’est un outil de connaissance scientifique des milieux terrestres et marin, de la faune et de la flore, constituant une base scientifique majeure dans la politique de protection de la nature. Partagé et libre d’accès, cet inventaire est pris en compte lors des projets d’aménagement sur un territoire, ainsi que dans certains projets de création d’espaces protégés.
En région PACA, l’inventaire est piloté par la DREAL PACA, soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. De nombreux partenaires interviennent dans celui-ci, au niveau des ZNIEFF terrestres (Conservatoires botaniques Alpin et Méditerranéen par exemple), des ZNIEFF marines (Institut Pythéas Observatoire des Sciences de l’Univers et l’Institut Méditerranéen d’Océanologie par exemple), ou pour la mise à jour de cet inventaire et sa diffusion (Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur) .
Plus d’informations sur les ZNIEFF : https://inpn.mnhn.fr/telechargement/documentation/znieff ; Actualisation de l’inventaire | DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur

Quelques chiffres, en Provence-Alpes-Côte d’Azur
- 789 ZNIEFF terrestres (477 de type 1 et 312 de type 2)
- 100 ZNIEFF marines (45 de type 1 et 55 de type 2)
- Surface totale concernée par un périmètre ZNIEFF en zone terrestre : 1 783 911 ha (soit 56,3 % de la région)
- Surface totale concernée par un périmètre ZNIEFF en zone marine : 92 139 ha
Actualisation de l’inventaire des ZNIEFF et mise à jour des listes d’espèces
L’inventaire fait l’objet d’un effort d’amélioration en continu pour intégrer les connaissances nouvelles et les évolutions majeures du territoire. Les travaux des experts, coordonnés par le secrétariat scientifique de l’inventaire (CEN PACA) et validés par le CSRPN, portent sur :
- l’actualisation des listes d’espèces et d’habitats déterminants ;
- la conformité de l’inventaire à la méthodologie nationale ;
- la mise à jour des connaissances (espèces et habitats) et de la description des ZNIEFF existantes
- l’inscription, la désinscription, la fusion ou la modification de contours des ZNIEFF ;
Les ZNIEFF marines ont fait l’objet d’une mise à jour récentes des espèces et des habitats qui les composent, sans modifications des contours dans un premier temps. Leur actualisation est engagée et devrait produire ses premiers résultats en 2025. Les ZNIEFF continentales quant à elles ont fait l’objet d’un travail d’actualisation important finalisé en 2021. Elles bénéficient à présent d’une mise à jour en continue des connaissances sur les espèces et les habitats qui les composent (voir documentation ci-dessous).
Les dernières avancées :
. Le référentiel ZNIEFF de la faune continentale de PACA déterminante et remarquable a été mis à jour en 2023 (documentation ci-dessous) ;
. La liste des espèces ZNIEFF pour la famille des punaises (Pentatomoidea) a été actualisée en 20242025, avec l’aide de nombreux expert, en se basant pour partie sur les données de Silène. La liste initiale avait été établis en 1999, et comportait bien moins de taxon qu’actuellement (141 en PACA ; documentation ci-dessous).